Please enable JS

3 Générations de Photocéramique

La famille Van Welden est active depuis 1957 dans la fabrication de photos porcelaine. La société a été fondé par Omer Van Welden, qui avant ça avait travaillé dans une boucherie et comme exportateur de bière après la deuxième guerre mondiale. En même temps Omer Van Welden était apprenti chez Sylvain Norga, qui exploitait à Bruxelles une société spécialisé dans les décorations en bronze pour les cimétières.

Quand l'entreprise Bruxelloise a cessé toutes ses acticvités en 1950, Omer Van Welden commençait sa propre société d'articles funéraires à Etikhove. Comme il avait remarqué que le métier de cuisson de photos en céramiques était rare en Belgique, il décida de fabriquer ses propres photos porcelaine 1959. Pour faire cela il développa un procédé comparable au celle de développement de photos. Les photos porcelaines - un sous-produit - devenaient rapidement l'activité principale de l'entreprise.

Toute la famille Van Welden travaillait dans la sociéte d'Omer. Au début des années '90, le fils Jan Van Welden - à l'instar de ses soeurs Marika, Marleen et Marijke - commençait à développer un procédé permettant de cuire des photos sur la porcelaine. Son expérience dans la sérigraphie quatre couleurs et les photos céramiques le permettait d'obtenir de très beaux résultats. Quelques années plus tard, il développa un procédé graphique qui permettait de sabler des images sur verre et pierre naturelle.

Omer Van Welden est décédé en 1998, mais jusqu'au derniers moments il continua de s'intéresser aux dernières techniques et évolutions dans le domaine funéraire. Son entreprise, son village et sa famille étaient sa vie, ce qui rendait son décès encore plus difficile. Mais vu que la vie continue et que l'entreprise devait être continuée, ses proches ont poursuivi son travail sur son élan.

Omer Van Welden

Fotokeramiek Van Welden - Atelier

Fractionnement en deux entités en 2011

Douze ans après le décès d'Omer Van Welden et après la pension de Marika Van Welden, une réstructuration s'est imposée en 2011. L'entreprise initiale 'Omer Van Welden' a été démantelée et fractionnée en deux entités indépendantes liées par un contrat de collaboration.

La partie 'Omer Van Welden' est devenue la propriété de Jo Nachtergaele et Koen Vandenborre et a poursuivi ses activités en tant que grossiste en articles funéraires. Pendant trois ans, cette sprl a distribué les photos porcelaine de 'Fotokeramiek Van Welden'.

D'autre part, l'entreprise spécialisée depuis 1957 dans la fabrication de photos porcelaine a été rebaptisée 'Fotokeramiek Van Welden bvba'. Elle est dirigée par Jan et Marijke Van Welden, le fils et la fille du fondateur, Omer Van Welden. Cette entreprise poursuit la tradition familiale de la photocéramique.

Troisième Génération

Aujourd'hui, Johanna et Jonas Van Welden (les enfants de Jan Van Welden) sont aussi actifs dans l'entreprise. Les petits-enfants d'Omer ont pour ainsi dire grandis dans l'entreprise et font tout pour honorer les traditions, les valeurs familiales et l'innovation. Autrement dit : exactement comme 'grand-père' l'aurait voulu.

Golden Fotokeramiek Van Welden

Team 2020

Jonas Van Welden

Jonas Van Welden

All round - Gestion Quotidienne

Jan Van Welden

Jan Van Welden

Directeur Financier

Johanna Van Welden

Johanna Van Welden

Responsable de Production

Tom Weyts

Tom Weyts

Conception Grafique - Administration

Geert Van Den Hende

Geert Van Den Hende

Employé Commercial